En Avril, notre rendez-vous mensuel Parlons Bois pose ses valises au
Domaine de Pescheseul avec Antoine d’Amécourt
Rendez-vous Jeudi 4 Avril à 9h30
A l’ordre du jour de ce Parlons Bois: la découverte de la biodiversité forestière et une approche originale de la valorisation du bois local. Le domaine de Pescheseul, dirigé par Antoine d’Amécourt, abrite un arboretum exeptionnel en Pays de la Loire, où une multitude d’espèces d’arbres de toutes les régions du monde cohabitent.
Au cœur de cet écosystème diversifié, nous aurons l’opportunité d’observer et d’étudier les impacts concrets du réchauffement climatique sur la santé et l’évolution de plus d’une centaine d’espèces d’arbres plantées depuis 2004. Cette visite sera une occasion précieuse de comprendre les défis auxquels nos forêts sont confrontées et les solutions innovantes qui émergent pour y faire face.
Ensuite, nous aurons le plaisir de vous emmener à la découverte de la Scierie Mobile de Pescheseul, un exemple concret de circuit court et de proximité dans la valorisation du bois. Située à moins de 4 km du lieu de découpe, cette entreprise offre un service rapide et sur mesure pour répondre aux besoins des forestiers et entreprises de mise en oeuvre du bois.
HORAIRES DE LA VISITE
09h30 Accueil Café
10h00 Visite et échanges
12h00 Fin de la visite
Possibilité de poursuivre les échanges autour d’un déjeuner au restaurant « Le Buisson », à Noyen-sur-Sarthe