Jeudi 5 décembre 2024 de 17h à 19h30 à Montenay
Médiathèque (1A rue de l’ancienne mairie)
Co-organisée avec le CPIE Mayenne Bas Maine
Les arbres en ville sont souvent présentés comme une « solution fondée sur la nature » permettant de rafraîchir les villes. Mais ceux-ci jouent également un rôle plus discret, et pourtant tout aussi fondamental : celui de soutenir durablement la biodiversité. En effet, l’arbre tient une place centrale dans le maintien des écosystèmes, par les nombreux services qu’il rend :
- Au niveau du feuillage, la photosynthèse permet de séquestrer du carbone tout en rejetant de l’oxygène. Les feuilles permettent également la régulation de la qualité de l’air et des températures locales.
- Les racines permettent de maintenir la stabilité, la structure et la fertilité des sols. Elles permettent également l’absorption de certains contaminants.
- Enfin, les arbres sont des supports de biodiversité pour de nombreuses espèces, à l’image de la noctule qui sera étudiée plus en détail au cours de la rencontre, qui peuvent les utiliser comme lieu de reproduction, logis, garde-manger, etc.
Les arbres sont également une ressource. En ville, ils ont également de nombreux usages : articulation des espaces, modulation du paysage, filtration du bruit, bien-être…. Cependant, ils sont souvent malmenés dans l’espace urbain. Une mauvaise gestion peut engendrer des conflits, des coûts élevés d’entretien, ou encore limiter les services rendus.
Cette rencontre est la 5ème du cycle de rencontres sur la gestion du patrimoine arboré des communes, mis en place par le Réseau des collectivités et soutenu par la démarche « Aux arbres citoyens ! ». Celle-ci est organisée en partenariat avec le CPIE Mayenne Bas Maine.
Source : LPO, 2024
Au travers des interventions, cet évènement traitera des questions suivantes :
- En quoi prendre soin des arbres contribue à prendre soin de la biodiversité ?
- Comment repérer si les arbres de ma commune ont des enjeux de biodiversité particuliers ?
- A quelle période réaliser l’entretien des arbres, tout en prenant en compte la biodiversité environnante ?
PROGRAMME
- Patrimoine arboré et biodiversité : Rémi Bouteloup, Chargé d’études environnement du CPIE Mayenne Bas-Maine proposera une introduction sur ce sujet et les enjeux de biodiversité liés aux arbres.
- Échanges à partir de d’interventions d’acteurs mayennais :
– Jacqueline Arcanger, maire d’Ernée et vice-présidente de la Communauté de communes de l’Ernée, présentera la démarche initiée sur la collectivité concernant l’atlas de la biodiversité.
– Gervais Hameau, maire de Montenay, partagera la pratique mise en place par la commune en faveur des arbres.
- » A la recherche des habitats favorables aux chauves-souris » : visite de la commune.