Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs de soutien. Ces aides énergie sont multiples et peuvent venir en complément les unes des autres en 2023.
La révision du dispositif poursuit trois objectifs :
- Efficacité : plus d’entreprises concernées avec une intensité d’aides plus forte, et une aide dont le montant est proportionnée à l’augmentation de la facture.
- Simplicité : réduction des critères et des pièces justificatives, simplification du parcours usager, simulateur permettant une meilleure prévisibilité.
- Rapidité : réduction des délais de paiement.
Il existe une aide pour tout format d’entreprise : TPE (Très Petites Entreprises), PME (Petites et Moyennes Entreprises), ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), GE (Grandes Entreprises).
Les aides visant à compenser une partie de la hausse des coûts de l’énergie tiennent principalement au bouclier tarifaire, au prix garanti et/ou à l’amortisseur électricité.
Pour en bénéficier les entreprises/collectivités/associations éligibles doivent adresser une attestation à leur fournisseur électricité avant le 31 mars 2023 👉 REMPLIR LE FORMULAIRE
📢 Synthèse des aides si je suis une TPE, PME, ETI ou GE
📢 Détails des différentes aides
📢 Comment envoyer son attestation à son fournisseur ?