Le Gouvernement a bâti un 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) prenant en compte les réalités territoriales et répondant aux enjeux de la transition écologique, de la compétitivité et de l’indépendance de notre économie. Doté de 20 Md€ sur cinq ans, ce programme contribue d’ores et déjà à hauteur de 11 Md€ au plan de relance, afin d’en accélérer la dynamique d’innovation.
L’AAP « solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » s’inscrit dans le cadre du « volet dirigé » du PIA4 – qui se déclinera notamment en une stratégie nationale « Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux ». L’objectif de cette stratégie est de lever les verrous limitant le développement du recyclage, d’élaborer et lancer des dispositifs de soutien à l’offre et à la demande de matières premières de recyclage (MPR), étroitement interconnectées, et d’accompagner par des mesures complémentaires le déploiement des solutions innovantes.
Après la publication, le 28 juillet 2021, des deux premiers volets de l’AAP « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » portant respectivement sur les technologies de tri et le recyclage des plastiques, l’AAP RRR intègre un nouveau volet sur les métaux stratégiques. D’autres thématiques à venir au 1er semestre 2022 : recyclage des papiers/Cartons, recyclage des textiles, recyclage des composites.