Le réseau d’experts AFORCE a publié en juin 2023 un rapport sur les coupes rases en forêt dans le contexte du changement climatique. Le rapport étant particulièrement riche, vous trouverez une synthèse via ce lien.
Ce rapport a suscité de nombreuses réactions dont deux semblent intéressantes :
Article Forestopic : Coupes rases : un vrai faux procès
Il est nécessaire et sain que le débat autour de cette pratique sylvicole (certes historique mais pas nécessairement adaptée) continue d’avoir lieu. Pour cela il est important dans chaque discussion sur le sujet de bien définir le terme « coupe rase » car celui-ci peut décrire différentes réalités techniques.
Nous tenons à rappeler que la seule analyse des conséquences de cette pratique sur l’environnement et la biodiversité ne sont pas suffisantes et qu’il est important de prendre également en compte les enjeux socio-économiques. Si nous souhaitons faire évoluer les pratiques de chacun dans le bon sens il faut pouvoir prendre en compte tous les paramètres.
Les coupes rases sont toujours légitimes dans le cadre d’une gestion durable jusqu’à un certain seuil, comme le valide le nouveau Schéma Régional de Gestion Sylvicole, validé ce mois-ci par le MASA.
Des pratiques moins intensives d’exploitation forestière existent et doivent être développées. Pour cela des dispositifs pédagogiques sont mis en place sur le territoire français sous la forme de forêts écoles dont voici une présentation : Quels travaux mener en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu ?
© Laurent Lathuillière / ONF