Fibois Pays de la Loire réalise un diagnostic de territoire pour connaitre les moyens de production en bois énergie afin que l’ADEME puisse dimensionner une aide « approvisionnement biomasse ».
Cette enquête permettra également à la filière bois énergie de communiquer sur la diversité des moyens de production et leur répartition sur l’ensemble du territoire.
Pour améliorer l’approvisionnement des chaufferies financées en Pays de la Loire, l’ADEME est susceptible d’aider des investissements pour la production de bois énergie (ex : abatteuse, déchiqueteuse…), des plateformes d’approvisionnement (ex : hangar, terrassement…) et des équipements assurant la production d’un combustible de qualité (ex : criblage, dépoussiérage…).
Préalablement à la mobilisation de ce dispositif de soutien, un diagnostic du territoire doit être réalisé afin de connaitre les capacités de production de bois énergie et d’identifier les besoins en équipements (exploitation forestière, stockage et préparation de combustibles).
Ainsi, dans le cadre de leur partenariat, l’ADEME a mandaté Fibois Pays de la Loire pour réaliser l’état des lieux des équipements permettant de produire et de stocker les combustibles.
Nous vous invitons donc à répondre avec attention à notre enquête afin de réaliser ce diagnostic pour les Pays de la Loire, en cliquant ici
Contact
Stéphane Prigent
Animateur Bois Energie & Médiateur Bois – sprigent@fibois-paysdelaloire.fr – 06 60 82 45 85
Yann Petiot
Chargé de missions Amont-Ressources – ypetiot@fibois-paysdelaloire.fr – 06 80 03 91 64