Incontournables pour une architecture écoresponsable, les matériaux en fibres végétales contribuent notablement à la transition écologique et sociétale.
Murs en chaux-chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, garde-corps en osier…, l’exposition FIBRA Award « Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui » rassemble les 50 bâtiments finalistes du FIBRA Award ( 1er prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales) et dévoile tout de ces matériaux en fibres végétales dotés de grandes capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 septembre, à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage d’Angers, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00.
À l’occasion de cette exposition, deux temps forts sont à noter :
– Mardi 28 septembre à 18h00, Arnaud DELACROIX, Talpa, évoquera, lors d’une conférence, le thème de LA NATURE EN VILLE
– Jeudi 30 Septembre, à 18h00, Samuel RIALLAND, Fibois Pays de la Loire, animera une table ronde « Comment construire avec des fibres végétales en Anjou« , avec la participation de Jihen JALLOULI – CRR Ecritures Architecturales, Céline LEMASSON – DREAL, Johanne GUICHARD – Johanne San, Jean-Marc PROVOT – Arbonis et Nicolaas OUDHOF – Isol’en paille