Climat, biodiversité, ressources, énergie, résilience de l’agriculture : alors qu’un point de non-retour est sur le point d’être atteint, nous avons besoin d’une action publique déterminée. Pour y répondre, l’Afac-Agroforesteries lance l’Appel de la haie, une campagne de mobilisation nationale pour inviter les décideurs à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique.
Dans un contexte de crise énergétique et d’effondrement de la biodiversité, les haies sont une chance pour notre agriculture et nos territoires car elles fournissent de multiples services agronomiques, productifs et environnementaux tout en améliorant la résilience des systèmes agricoles face aux événements climatiques extrêmes.
Pourtant, la disparation des haies se poursuit trois fois plus vite qu’on ne les replante.
Il est temps de repenser en profondeur l’action publique en faveur des haies pour stopper cette érosion et changer d’échelle afin de construire un maillage de haies en bon état écologique, apte à rendre tous les services agronomiques, productifs et environnementaux attendus pour l’agriculture et les territoires.
✍ Signez la pétition
🔊 Relayez la mobilisation
L’Afac-Agroforesteries est une association nationale qui regroupe plus de 260 organismes engagés pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et la haie sur tous les territoires.