Actualités Le chauffage au bois : une énergie d’avenir, loin des idées reçues
Actualités

Le chauffage au bois : une énergie d’avenir, loin des idées reçues

Malgré certaines rumeurs infondées, le chauffage au bois reste aujourd’hui une solution énergétique solide, économique et pérenne pour 8 millions de foyers français. Accessible à tous, notamment sous forme de bûche, il continue d’offrir la stabilité tarifaire la plus rassurante dans un contexte de forte volatilité des énergies fossiles.

À propos de la réglementation européenne, les inquiétudes relayées ces dernières semaines reposent sur une mauvaise interprétation. Elles émanent de la révision en cours de la norme européenne Ecodesign, qui impose des critères de performance aux nouveaux équipements de chauffage au bois. Il n’est pas question de bannir le chauffage au bois mais seulement de ne plus pouvoir commercialiser les foyers ouverts et certains modèles de poêles et de chaudières à bois jugés inefficaces.

À ce jour, aucune mesure européenne ne prévoit l’interdiction du chauffage au bois.

La filière bois-énergie, qui rassemble producteurs, fabricants et installateurs, n’a de cesse de progresser pour proposer des équipements plus performants, plus propres et plus respectueux de l’environnement. Grâce à cet engagement collectif, le chauffage au bois contribue activement à l’indépendance énergétique de la France et à la satisfaction des besoins des ménages, aujourd’hui et pour demain.

Pour aller plus loin :
Retrouvez le communiqué de presse de la FIPC – Fédération des Installateurs de Poêles et de Cheminées sur le sujet : https://www.fibois-aura.org/wp-content/uploads/2025/03/fipc.pdf
Et un article du magazine chauffage bois magazine qui présente la situation : https://www.chauffage-bois-magazine.fr/7810/eh-non-le-chauffage-au-bois-ne-sera-pas-interdit-en-europe-en-2027-ni-meme-plus-tard/

Fibois Pays de la Loire
Bâtiment B
15, boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes cedex 02
Tél. : 02 40 73 73 30
haut de page