Imaginé en plein confinement en 2020, ce projet est avant tout né d’un sentiment d’urgence face à l’état de santé des forêts françaises à l’heure du changement climatique, mais aussi d’une volonté de créer du commun autour de leurs enjeux.
Avec l’envie de faire émerger un grand temps de célébrations annuel, nous avons créé le premier festival d’envergure nationale dédié aux forêts. Les Nuits des Forêts se sont depuis étendues à l’ensemble des régions du territoire métropolitain mais aussi à la Guyane et à la Réunion !
L’objectif ? Rapprocher les habitants des territoires et de leurs forêts, les forestiers des urbains, le monde artistique et celui du vivant.
Pour cela, nous rassemblons et fédérons une large diversité d’acteurs issus des secteurs forestier et artistique, pour favoriser le dialogue et l’émergence de nouveaux récits collectifs. Dans plus de 150 forêts, l’association coordonne et organise des activités pédagogiques et une riche programmation artistique, qui visent à reconnecter les citoyens aux forêts proches de chez eux et au monde vivant qui les peuplent. Ce festival, gratuit et accessible à tous, participe activement à la diffusion des connaissances sur les enjeux forestiers.