Mercredi 8 novembre à Paris, la cérémonie de remise des prix Moniteur de la Construction a distingué les entreprises de la Construction pour leurs performances économiques, en présence de Jacques MEZARD ministre de la Cohésion des terriroires, Jacques CHANUT président de la Fédération Française du Bâtiment, Bruno CAVAGNE président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et Patrick LIEBUS président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
A cette occasion, les entreprises ligériennes ont été remarquablement mises à l’honneur. La CERC qui a participé aux délibérations du jury régional (Ouest-Centre) se félicite de ces résultats qui traduisent le dynamisme de la filière dans la région des Pays de la Loire.
MACORETZ, le constructeur-agenceur basé à Saint-Père-en-Retz en Loire-Atlantique, a remporté le Grand Prix national (toutes catégories) inauguré cette année et qui désigne en quelque sorte « l’entreprise de l’année ». Bien connue dans la région, MACORETZ a débuté son aventure il y a un peu plus de 30 ans, autour de 4 associés s’engageant sous le statut coopératif. En 2017, MACORETZ Scop est organisée en « Tous Corps d’Etat Intégrés » et compte près de 190 salariés, parmi lesquels 109 sociétaires, participant à la construction, la valorisation et l’agencement des logements produits par l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 23,5 millions d’euros en 2017, l’activité est au beau fixe et des recrutements sont envisagés pour répondre à l’activité croissante (plus de 2 000 réalisations depuis 1986). Formation, apprentissage, conditions de travail figurent parmi les caractéristiques de l’entreprise pilotée par Serge BOUREAU comme autant de facteurs contribuant à la pérennisation du projet collectif de l’entreprise. La réussite de l’entreprise s’est également traduite en 2014 par un investissement majeur de 7 millions d’euros dans un nouveau site de production comprenant notamment des ateliers ergonomiques.
Le numéro du Moniteur en date du 17 novembre mettra à la une MACORETZ et publiera le palmarès détaillé des prix de la Construction 2017.