Le mémento 2024 de l’IGN est disponible en ligne. Il donne une place importante à la santé des forêts puisqu’il intègre à son inventaire deux nouveaux indicateurs : l’indicateur DEPERIS (évaluation de l’état de santé des arbres) et un indicateur de suivi de présence des grands ongulés.
L’IGN nous apprends dans ce mémento que 29 % des jeunes arbres ont subi un abroutissement, un frotti ou écorçage ce qui a un impact important sur leur développement. Cette statistique varie en fonction des essences et des stades de développement et illustre le déséquilibre sylvo-cynégétique.
La forêt française, si elle continue de s’étendre en surface, a diminué sa production de bois. Ce ralentissement s’explique par des conditions climatiques hostiles défavorables au développement des arbres et par la prolifération des ravageurs.
Cet effet a également un impact sur le puits de carbone forestier, qui diminue en conséquence. Si plusieurs médias s’alarment de cette conséquence, cette diminution du puits de carbone forestier rappelle l’importance du rôle de la filière bois dans le stockage de CO2 en accompagnant l’adaptation des forêts au changement climatique et en valorisant toujours mieux le bois – notamment le bois de crise.
Rappel : l’étude FCBA -IGN sur les volumes de bois disponibles et les flux de carbone à l’horizon 2050.
Côté Pays de la Loire la forêt continue de progresser pour atteindre les 411 000 hectares (plus ou moins 17k ha). La production de bois, les prélèvements et la mortalité n’ont pas changé par rapport à l’année dernière.
Plus d’informations ici : https://www.ign.fr/espace-presse/memento-2024