FIBOIS Pays de la Loire a été régulièrement sollicitée au sujet du Paulownia ces derniers mois par différents types d’acteurs, du monde forestier comme agricole. Cet arbre étant présenté comme une essence « miraculeuse » aux rendements économiques importants, l’engouement pour le Paulownia est compréhensible.
Quel que soit votre projet de plantation, il est important de réaliser un diagnostic préalable (sol, climat et projections climatiques) afin de déterminer quelles essences sont adaptées à vos parcelles.
Pour rappel le Paulownia est assez exigeant en termes de sol et d’apport en eau (beaucoup d’eau, sans qu’elle stagne). Dans bien des cas, une plantation en Paulownia requiert donc une irrigation au moins pour les premières années. Le Paulownia semble également être assez sensible au gel ce qui compromet sa production en bois d’œuvre
Ces problématiques ainsi que le mode d’exploitation du Paulownia (coupe tous les 7 ans) le rendent incompatible avec les exigences des documents de gestion durable des forêts privées qualifiés dans le Schéma Régional de Gestion Sylvicole.
Il est souvent envisagé de réaliser ces plantations sur d’anciennes parcelles surfaces agricoles. Attention cependant à deux points :
- Au delà d’une densité de 100 plants à l’hectare, une parcelle initialement agricole ne sera plus éligible au régime de la PAC
- Tout boisement de terre agricole supérieur à 0.5 ha doit faire l’objet d’une étude au cas par cas réalisée, la demande doit être faite auprès de la DREAL
Pour plus d’information sur les boisements en paulownia et pour connaitre l’avis de la chambre d’agriculture des PDL, consultez leur page dédiée.
En ce qui concerne la valorisation de cette essence, FIBOIS Pays de la Loire ne connait encore aucune entreprise qui transforme le Paulownia dans la région. Si les usages semblent nombreux sur le papier, il semblerait que dans la pratique cela soit plus compliqué :
- Peu de retours sur les sciages de Paulownia et sur leurs qualités techniques (à part en bardage)
- Des retours décevants sur le déroulage (tronc creux et collage en panneaux très compliqué)
Il semblerait donc a priori assez compliqué de valoriser économiquement le bois de cette essence, des retours d’expérience sur le sujet sont les bienvenus.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons la lecture d’un article publié sur theconversation.com vulgarise en français le contenu de plusieurs études scientifiques.
Le paulownia ne semble pas encore répondre aux enjeux de la filière bois : production de bois d’œuvre et gestion durable entre autres. Cela ne signifie pas qu’il faille disqualifier cet arbre pour de bon mais plutôt d’envisager des essences plus adaptées à notre contexte régional.
Si l’objectif est de valoriser des parcelles (agricoles ou non) particulièrement humides, FIBOIS recommande plutôt le peuplier qui est une essence aux nombreux cultivars qui permettent une bonne adaptation à la parcelle et dont la valorisation économique est facilitée par un tissu d’entreprises régionales bien installées.
Pour plus d’informations, contactez Yann Petiot, chargé de mission amont ressource à FIBOIS Pays de la Loire : ypetiot@fibois-paysdelaloire.fr
©ArbrePaulownia.fr – WeGrow