Le Memento 2023 de l’Inventaire Forestier National a été publié par l’IGN. Il comporte les tout derniers chiffres sur la forêt française et sert de base de réflexion à tous les acteurs de l’amont de la filière. FIBOIS Pays de la Loire se sert – entre autres – de ces chiffres pour aider les entreprises à mieux comprendre la ressource locale en bois.
Ce fût notamment le cas mardi 17 octobre avec la première commission approvisionnement de FIBOIS Pays de la Loire où les derniers chiffres de la forêt ligérienne et de la récolte des entreprises ont été détaillés. Ce moment a été l’occasion pour les entreprises de partager leurs visions et perspectives sur la ressource en bois.
Si la ressource ligérienne est pour l’instant encore en croissance, elle est de plus en plus difficile à mobiliser pour des raisons technico économiques. De plus, le changement climatique génère une évolution parfois profonde de la ressource en bois à l’horizon 2100 comme l’explique cet article de Forestopic : « Celui qui aura le dernier mot, c’est le climat, pas le client » (Albert Maillet, ONF) .
Cette évolution de la ressource devra être prise en compte par les entreprises de transformation de bois dans leurs process et approvisionnements. Pour accompagner l’innovation des entreprises et la recherche opérationnelle sur la valorisation de la biomasse, l’ADEME vient d’ouvrir la 5° édition de son Appel à Projet GRAINES. Cet AAP repose sur 4 axes : Production durable, transformation éco-efficiente, santé des sols et impacts environnementaux, sciences humaines et sociales pour la transition des filières.
Pour plus d’informations rendez vous sur la plateforme AGIR ou assistez au prochain webinaire de présentation le 10/11/2023 – 13h à 14h, inscriptions à https://attendee.gotowebinar.com/register/756637216455025289.