Vous êtes un élu local, un dirigeant d’une entreprise ou d’un établissement de santé en Pays de la Loire, venez vous inspirer d’initiatives déjà existantes pour vos projets à venir !
L’ADEME et la Région Pays de la Loire organisent l’événement « Sur la route des EnR en Pays de la Loire » en février et mars avec une journée par département et 3 visites d’installations par jour.
Le voyage se fera en en bus bio GNV Aléop et les repas seront pris en charge.
Au programme :
Visites d‘installations d’énergies renouvelables accompagnés par des experts, professionnels des énergies renouvelables et porteurs de projets sur la chaleur renouvelable :
- Bois-énergie,
- Géothermie,
Solaire thermique
Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?
– Géothermie : La géothermie de surface concerne l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol jusqu’à 200 m. À ces profondeurs, la température relativement stable et autour d’une dizaine de degrés Celsius nécessite l’utilisation d’une pompe à chaleur pour valoriser l’énergie thermique du sous-sol.
– Bois énergie : Une chaufferie bois est une installation permettant de produire de la chaleur et/ou de l’électricité (cogénération simultanée de chaleur et d’électricité) à partir d’un combustible bois.
– Solaire thermique : Un panneau solaire thermique permet de convertir le rayonnement du soleil en énergie calorifique. Le fluide caloporteur qui circule à l’intérieur (mélange d’eau et d’antigel) est réchauffé et rejoint ensuite le ballon de stockage pour transférer sa chaleur.
– Solaire photovoltaïque : Les cellules photovoltaïques intégrées à des panneaux, pouvant être installés sur des bâtiments ou posés au sol, transforment le rayonnement solaire en électricité. L’électricité produite peut être utilisée sur place, ou injectée dans le réseau de distribution électrique ou stockée.
– Eolien terrestre : Une éolienne transforme l’énergie mécanique du vent en électricité grâce à un générateur situé dans le rotor.
– Méthanisation : Le processus de méthanisation permet de produire un biogaz à partir de la fermentation de déjections d’animaux d’élevage, de sous-produits et résidus de cultures, de biodéchets, etc. Ce gaz est ensuite utilisé pour produire de l’énergie sous forme de biométhane, d’électricité, de chaleur ou encore de biocarburant pour faire fonctionner des véhicules
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet « Ressources »