Vous n’avez pas pu assister à la Web conférence sur le thème de la valorisation des essences feuillues dans la construction ?
Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez revoir l’enregistrement
Bien que la France soit la première forêt feuillue en Europe, cette ressource est aujourd’hui insuffisamment utilisée dans le secteur de la construction. En effet, les bois feuillus représentent seulement 27% de la récolte de bois d’œuvre et 18% de la production de sciages. Cependant, il existe une volonté croissante des acteurs de la filière forêt-bois, que ce soit les collectivités, les architectes, les maîtres d’ouvrage ou les aménageurs, d’utiliser des essences locales et de travailler dans une logique de circuits courts, tant pour réaliser des aménagements intérieurs ou extérieurs que pour développer l’utilisation du feuillu en structure. Cette volonté s’est traduite d’une part par un accroissement des connaissances sur les caractéristiques des différents essences (peupliers, chênes, robiniers, châtaigniers, hêtres…) et d’autre part, par une augmentation des projets de construction mettant en avant le bois feuillus.
Intervenants : André Richter, Directeur général adjoint FCBA / Quentin Rémy, Chef de projet Filière forêt-bois, Terres de hêtre / Laurent Baillet, Architecte DPLG / Sébastien Nerva, Directeur de la stratégie et de l’Innovation EpaMarne – EpaFrance
Cette web-conférence est organisée par Francilbois, en partenariat avec Fibois Hauts de France